La trucha, base incontournable de la merenda niçoise, se déguste chaude, tiède, ou encore froide avec une rasade d’huile d’olive. Ce n’est pas une omelette, mais une véritable merveille de la cuisine niçoise. On en fait un délicieux pique-nique en la glissant en fin de cuisson dans du pain avec son huile de cuisson. C’est un met tout autant nourrissant que délicat et bien sûr délicieux.
Le marché pour 1 poêle de 28 cm :
6 œufs
1 kg de vert de blette
1 gros oignon
1 gousse d’ail
100 g de parmesan ou sbrinz râpé
huile d’olive
Sel, poivre
Recette:
Séparez le vert des côtes de blettes (ou mieux, utilisez des blettes-feuilles). Taillez les feuilles de blettes en lanières de 1 cm de côté. Rincez bien les blettes ciselées dans l’eau froide, 2 ou 3 fois. Cette étape est importante, elle permet d’enlever l’âcreté de la blette. Égouttez soigneusement.
Découpez l’oignon en petits cubes et laissez-le blondir dans une poêle avec une bonne rasade d’huile d’olive.
Dans un saladier, battre les œufs, y ajouter le fromage râpé, les blettes, et l’oignon cuit. Salez et poivrez.
Huilez généreusement une poêle (même si elle est à fond anti adhésif) avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et chauffez à feu modéré.
Versez la préparation et cuire à feu doux en tassant bien avec une spatule en bois pour obtenir une omelette d’une épaisseur de 2 à 3 centimètres (le volume des blettes va diminuer de moitié en cuisant). C’est le moment délicat de la recette, l’omelette ne doit pas attacher tout en prenant une belle couleur.
Au bout de 20 minutes, lorsque le dessus de l’omelette commence à prendre, retournez-la à l’aide d’un plat de service, huilez à nouveau la poêle et faites cuire à nouveau 15 minutes à feu moyen sans couvercle.
Variantes :
– Mettez les verts de blette à blanchir dans 2 litres d’eau salée. Puis laissez-les tiédir et pressez-les fortement entre vos mains pour en extraire l’eau en excédent. Hachez grossièrement au couteau.
– Faites tomber les blettes avec une fourchette piquée d’une gousse d’ail. Après cuisson égouttez et pressez entre les mains pour éliminer l’humidité. Hachez la blette au couteau.
– En saison, on pourra rajouter quelques feuilles de cerfeuil ou de persil ciselées dans les œufs, mais ce n’est pas indispensable à la recette déjà très goûteuse si les blettes sont de grande qualité.
– Mélangez à l’appareil 50 grammes de pignons préalablement torréfiés au four.
Label Cuisine Nissarde/OTMNCA
Recette officielle établie par les membres du Comité Technique