Préparation : 1 heure dont 30 minutes de repos
Cuisson : 30 min
Nombre de personne : 8
LES INGRÉDIENTS
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre,
- 80 g de beurre
- Eau de fleur d’oranger
- Huile pour la friture
- Lait pour délayer la pâte
- Sucre glace en fin de cuisson
LA RECETTE
Dans une jatte, verser la farine tamisée, le sucre, la pincée de sel, la levure, le beurre ramolli et coupé en dés, l’eau de fleur d’oranger, puis les œufs bien battus en omelette. Malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule bien souple et homogène. Si la pâte est difficile à travailler, rajouter un peu de lait : cela dépendra de la grosseur de vos œufs. Couvrir votre jatte d’un torchon et laisser pâte reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Détailler cette boule en 3 pour pouvoir plus facilement l’étaler.
A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte en une feuille de deux à trois millimètres d’épaisseur. Découper des carrés de pâte de 5 centimètres de côté avec une roulette en buis. Inciser le milieu de chaque carré et passer une pointe dans cette fente de manière à former des ganses. Vous pouvez également découper des losanges de dix centimètres, en inciser le milieu et y passer une des pointes. Les plonger dans l’huile bouillante. La cuisson doit-être très rapide. Les retourner dès qu’elles remontent à la surface. Les ganses doivent devenir dorées avant de les retirer à l’aide d’une araignée.
Les déposer alors dans une assiette sur du papier absorbant et les saupoudrer immédiatement et généreusement de sucre glace.
Label Cuisine Nissarde/OTMNCA
Recette officielle établie par les membres du Comité Technique